L’atelier

J’ai toujours pensé qu’un chez soi était un seul et unique lieu dans l‘espace et dans le temps. Un édifice. Une maison. Entourée d’un jardin. Évidemment, une maison entourée d’un jardin demeure une excellente source d’inspiration pour moi.

Après des années sur la route des voyages, j’ai appris à me faire un chez moi où que j’aille. Une chambre d’hôtel qu’Huguette fleurit d’un bouquet de tulipes orange. Un café parisien où partageons la croûte avec de vieux amis. Un paysage où s’arrêter, regarder, dessiner…

Chez moi, c’est un endroit où je peux dessiner quand je veux. L’été, je laisse la porte et les fenêtres grandes ouvertes, les abeilles viennent me rendre visite mais ne restent pas trop longtemps. Lorsqu’il fait très beau, je m’Installe sur la véranda où je m’invente une histoire avec les fleurs de mon jardin et la maison moitié blanc, moitié rouge, que je ramène de Provence ou d’ailleurs dans un carnet. Le chien Flanelle s’assoit près de moi quelques instants, et disparaît pendant une heure. Puis il revient d’une petite baignade dans le lac, complètement trempé.

Claude A. Simard

Tableau autobiographique
La muse 2009 12,24

Tableau autobiographique
L’atelier provençal 2010, 40,60

Atelier Bon Accueil de Sainte-Foy