Claude A Simard AOCA ARC

Octobre 1997, Une première au Canada ??
Une initiative visionnaire!
Une nouvelle opportunité pour les collectionneurs d’art!

Alors que les galeries canadiennes n’ont pas encore de site internet respectif, au carton d’invitation habituel, Claude A. Simard propose à sa galerie de Montréal, la galerie Walter Klinkhoff, de présenter son exposition prévue pour fin octobre 1997, sur le site claudeasimard.com.

Cette première expérience fut si positive et tellement appréciée qu’il en fut ainsi pour toutes les expositions subséquentes. C’est aujourd’hui devenu la norme pour toute exposition dans les galeries d’art.

Claude A. Simard 1943- 2014

Né le 9 juillet 1943 à Québec, Claude Alphonse Simard est un peintre reconnu pour ses toiles colorées représentant des scènes de jardins floraux, de paysages, de natures mortes et de personnages.

Après des études classiques au Petit Séminaire de Québec et à l’Académie de Québec, il obtient en 1966 un diplôme en communication visuelle de l’Ontario College of Art de Toronto. « J’ai étudié sous des maîtres comme Franklin Arbuckle, Alan Colier et Gray Mills. Ils m’ont donné le goût de faire, le goût de regarder, de dire, de me perdre dans un dessin avec la sincérité de la passion », mentionne Claude A. Simard dans son livre « Inspiration ».

Suivant un stage avec le groupe de design de la British Motors Corporation à Birmingham, en Angleterre, Claude A. Simard entreprend sa carrière en 1966, alors qu’il est embauché par la Maison Simons, à Québec, à titre de directeur de la publicité et de l’aménagement. C’est lui qui a conçu l’image de marque de l’entreprise (la feuille verte), telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Il fonde Communikart, en 1973, un cabinet de graphisme qu’il dirigera jusqu’en 1984. Il remporte alors plusieurs prix, dont deux prix à Milan pour des logos conçus pour Mobilier International (1973) et la Scierie des Outardes (1977).

Membre co-fondateur de la Société des graphistes du Québec, créée en 1974 et devenue depuis la Société des designers graphiques du Québec, il est l’auteur d’un code de déontologie destiné à encadrer les pratiques professionnelles des membres.

Reçu en 1981 à l’Académie royale des Arts du Canada, Claude A. Simard enseigne à l’École des arts visuels de l’Université Laval de 1982 à 2002. Il a été vice-doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design en 1988-1989. Il a dirigé pendant quinze ans (1985-2001) le groupe de recherche « Ariane Création », étant responsable de la planification et du design de la signalisation sur le campus universitaire.

En parallèle à ses activités de concepteur graphique, d’entrepreneur et d’enseignant, Claude A. Simard s’adonne à la peinture et crée un important corpus d’œuvres.

Ses tableaux ont été présentés dans de nombreuses expositions solos. En début de carrière, en 1975, le Musée du Québec l’invite à exposer à la Galerie de la Quinzaine. En 1991, il participe à une exposition mettant en valeur trois peintres québécois, présentée à l’Orangerie du château de Bagatelle, à Paris.

Ses œuvres ont été présentées dans diverses galeries du Canada, dont la galerie Perreault à Québec, la galerie Roberts à Toronto, la galerie Alan Klinkhoff à Montréal, la galerie West End à Edmonton et à Victoria et la galerie Masters à Calgary.

Il compte parmi ses réalisations cinq murales historiques exécutées en 1982-83 pour Parcs Canada dans le cadre du concept d’interprétation intégré à Fort-Chambly. Il est également le concepteur de 8 timbres-poste émis par la Société canadienne des postes, dont sept timbres de Noël (1983 et 1987) et un timbre commémoratif, Québec en fleurs, émis en 1997.

Il a publié trois ouvrages consacrés à ses deux passions, la peinture et le jardinage. Très attaché à sa famille, il dédie son dernier livre « Inspiration » à ses quatre petits-enfants « pour qu’ils gardent  mémoire tout ce plaisir que nous avons ensemble, à ce vieux chevalet, compagnon fidèle de nos amours ».

Dans la préface, le sociologue et ami Jacques DeGuise écrit : « Je connais Simard depuis longtemps. Nous avons beaucoup voyagé ensemble. Il m’a toujours étonné par sa façon de regarder le monde, par son obsession de l’esthétique, qui n’est pas pour lui une passion, mais une simple façon d’être. Même au plus creux des temps de vacances, Claude, constamment, remplit ses carnets de croquis……  Lisez les textes : Simard écrit comme il peint, en racontant non pas ce qu’il voit mais ce qu’il ressent. Il tire son inspiration de ses expériences de la vie quotidienne, tout comme l’artistes des grottes. Jouez,  vous aussi à l’artiste et lisez entre les lignes, vous verrez que le toiles et les textes véhiculent le même message : « plus essentiel encore que la beauté, Simard peint le bonheur. »

Cliquer sur l’image pour lire le texte.