« Je fais ça tous les jours parler d’amour en images » Claude A. Simard
« La peinture de Claude A. Simard, créateur aux multiples facettes, aura su rendre la beauté picturalement … perspicace!
Au fil du temps, l’approche de Claude A. Simard se transforme mais son esprit demeure le même du tout début jusqu’à la fin. Quel est cet esprit si singulier qui constitue l’âme de ses tableaux? Son regard sur la beauté. Une beauté qu’il exprime dans des scènes du quotidien. Un regard constamment à la recherche du signifiant dans l’ordinaire de la vie. Il est invariablement aux aguets du déclic, de ce qui rend un espace, une forme, un ensemble efficaces, esthétiquement dynamiques. Et cela passe par des compositions réfléchies et rigoureuses. Claude A. Simard excelle dans la gestion de son espace pictural. Cette dimension est d’ailleurs présente dès ses premiers tableaux abstraits et demeurera omniprésente pendant toute sa carrière »
Extrait : Robert Bernier, Revue Parcours Janvier/février 2016
« Le détonateur de son éveil pictural coïncide avec le voyage du peintre et son épouse en Hollande au printemps 1986. Claude A. Simard vit à son retour des Pays-Bas un véritable choc…chromatique! Il écrit ceci dans un de ses calepins, le 14 mai 1986 : « Voyage magnifique plein de couleurs.
Depuis mon retour, je peins des toiles aussi folles que le paysage hollandais. Aujourd’hui, j’ai peint un grand tableau de tulipes. La couleur m‘étonne. Huguette me dit que c’est bon. Je suis hésitant devant toute cette couleur que je transpire un peu malgré moi. Comme si j’avais gardé un morceau de Hollande en moi. Il ne faut voir ce pays qu’au printemps. L’œil se fait un plaisir que je n’ai jamais connu ailleurs, comme si on avait échappé des tubes de rouge, de jaune, de mauve, de rose sur le paysage vert et mat. Quel grand bonheur. C’est cette joie que j’essaie de peindre »
« À partir de là, la couleur éclate avec la complicité d’une matière abondante. »
L’œuvre de Claude A. Simard est joyeuse et apaisante. La lumière, source de vie, y est flagrante et on ne peut en contester la qualité picturale. De facture personnelle, on reconnaît un Simard quel que soit le thème du tableau.
Voyez une explication de la démarche picturale de Claude A Simard
Tableau « Au mois de mai si doux » 2010
Découvrir la démarche en activant le curseur
« La composition picturale de toutes mes œuvres se fonde sur une organisation structurée.
Certaines œuvres sont conçues à partir d’un plan. D’autres peintures résultent d’une planification antérieure, ce qui engendre une approche de composition apparemment spontanée.
Les éléments dominants de la toile « Au mois de mai si doux » s’articulent autour de deux schémas triangulaires (tracés en bleu dans l’image à gauche), lesquels sont opposés à deux autres triangles (tracés en blanc). Comme on peut le constater dans la représentation graphique à gauche, les points de couleurs claires se situant à la rencontre des deux triangles opposés sont intentionnels. Ce sont en effet des éléments de design essentiels qui orientent la circulation du regard dans la composition.
En effet, les points de couleurs claires agissent comme un système de signes qui incite l’exploration visuelle à quitter le motif central des fleurs, pour se diriger vers les bordures latérales du tableau. D’abord le côté gauche de la peinture parle de ses propres codes, avec une échelle de contrôle «Kodak» pour les couleurs et les valeurs de tons. Le côté droit se compose de triangles rouges non-figuratifs qui engendrent un équilibre chromatique dans la composition. Naturellement, le regard glisse vers le bas où un motif linéaire en forme de losanges est bordé à gauche et à droite par des polygones irréguliers bleus. Suivant la piste géométrique, le regard remonte ensuite vers le centre du tableau, dont l’arrière-plan se compose de larges formes bleues pâles qui aplatissent la sensation d’espace en perspective. De plus, ce caractère à deux dimensions est renforcé par le fait que l’image semble être déposée par-dessus un fond gris qui déborde à peine de chacun de ses quatre côtés.
Dans ce tableau, la représentation des fleurs colorées focalise fortement l’attention, puis l’exploration de l’espace dans les pourtours de la composition présente une toute autre compréhension de l’œuvre, où l’abstraction s’harmonise subtilement avec la nature morte. »
Analyse picturale de France Verreault
Le dessin
« Le dessin pour Claude A. Simard est fondamental, une nécessité, un besoin vital, et ce depuis son enfance. Quand il dessine, il devient chroniqueur. Chroniqueur de la vie qui passe sous ses yeux, à la portée de la main.
Ses carnets de dessins deviennent des journaux. Il raconte ses observations, son appétit pour saisir l’air du temps. Dans son oeuvre entier, il se distingue et se différencie de sa peinture. Le dessin nourrit une facette de lui-même, le journaliste du quotidien. »